Ho-Chi-Minh Ville (Saigon)

 

Hô-Chi-Minh-Ville est la plus grande ville du ViêtNam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï. Elle se divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 090 km2 pour une population de 7 500 000 habitantsHồ Chí Minh-Ville, que tout le monde ici continue à appeler Saigon (son nom d’avant 1975), a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord.

Elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays. Elle n’était à l’origine qu’un village de pêcheurs khmer et devint à partir du xviie siècle une ville de peuplement vietnamien (et chinois) sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyên à Hué. Pendant la colonisation française, elle fut d’abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l’Indochine française de 1887 à 1901.

L’année 1975 a marqué la défaite du Vietnam du Sud et la conquête de cette grande ville par le régime du Nord. Les vainqueurs de la guérilla l’ont rebaptisé ainsi afin de rendre hommage à leur dirigeant, Hồ Chí Minh, décédé en 1969. C’est ainsi que Saïgon a perdu son titre de capital, en cédant sa place à Hanoï.

Ici le sport se pratique en extérieur, dans les squares, les parcs, avec des installations dédiées !

The War Museum

Le marché animé de Bến Thành

La Poste Centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel

La cathédrale Notre-Dame sise à la Rue Ðồng Khởi, dont l’architecture a été inspirée de celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais en version plus réduite.

L’Opéra de Saïgon construit en 1900 dont la façade est inspirée du Petit Palais bâti la même année à Paris

La Tour Bitexco

P1050526