Da Nang

Située dans une plaine littorale au pied des montagnes, au fond d’une baie protégée des vents, Ðà Nẵng est une ville moderne. Aussi active que Hồ Chí Minh-Ville, Ðà Nẵng, 3e ville du Vietnam, connaît un boom économique symbolisé par ses nombreux (et récents) gratte-ciel. Le centre-ville est animé avec ses rues et leurs nombreux petits cafés.

Dragon Bridge

Lady Buddha et s vue sur la baie

Marbles Mountains

Ho-Chi-Minh Ville (Saigon)

 

Hô-Chi-Minh-Ville est la plus grande ville du ViêtNam et son poumon économique, devant la capitale Hanoï. Elle se divise en 19 arrondissements et 5 districts possédant une superficie de 2 090 km2 pour une population de 7 500 000 habitantsHồ Chí Minh-Ville, que tout le monde ici continue à appeler Saigon (son nom d’avant 1975), a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains, résisté à la bureaucratie du Nord.

Elle se trouve sur les rives de la rivière Saïgon. Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du Sud du pays. Elle n’était à l’origine qu’un village de pêcheurs khmer et devint à partir du xviie siècle une ville de peuplement vietnamien (et chinois) sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyên à Hué. Pendant la colonisation française, elle fut d’abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l’Indochine française de 1887 à 1901.

L’année 1975 a marqué la défaite du Vietnam du Sud et la conquête de cette grande ville par le régime du Nord. Les vainqueurs de la guérilla l’ont rebaptisé ainsi afin de rendre hommage à leur dirigeant, Hồ Chí Minh, décédé en 1969. C’est ainsi que Saïgon a perdu son titre de capital, en cédant sa place à Hanoï.

Ici le sport se pratique en extérieur, dans les squares, les parcs, avec des installations dédiées !

The War Museum

Le marché animé de Bến Thành

La Poste Centrale dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel

La cathédrale Notre-Dame sise à la Rue Ðồng Khởi, dont l’architecture a été inspirée de celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais en version plus réduite.

L’Opéra de Saïgon construit en 1900 dont la façade est inspirée du Petit Palais bâti la même année à Paris

La Tour Bitexco

P1050526

 

Siahnoukville & Koh Rong island

Sihanoukville est une ville du sud du Cambodge, capitale de la province de Sihanoukville. Donnant sur le golfe de Thaïlande, Sihanoukville est le seul port maritime en eau profonde du pays. Auparavant désignée Kampong Saom (littéralement « port agréable »), elle est rebaptisée en 1958 en l’honneur de Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge.

Sihanouk est également le port de départ pour se diriger vers les îles Koh Rong

L’île Koh Rong

Phnom Penh

Phnom Penh est la capitale du Cambodge, située dans la moitié sud du pays, au confluent du Tonlé Sap et du Mékong. 1 500 000 habitants vivent à Phnom Penh qui est également une province du Cambodge.

Devenue capitale du Royaume à l’époque de l’Indochine française, elle était surnommée la « Perle de l’Asie » dans les années 1920. Fondée en 1434, la ville s’est beaucoup développée sous l’impulsion de la France laissant en héritage nombre de bâtiments à l’architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd’hui, Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique.

En arrivant à Phnom Penh, tous les tuk tuk te proposent de t’emmener visiter les « killings fields » qui sont le principal lieu d’exécution et charnier de prisonniers du Kampuchéa démocratique, le régime des Khmers rouges conduit par Pol Pot le célèbre dirigeant politique et militaire des Khmers rouges, partisans d’un communisme radical, lorsque celui-ci présidait de 1975 à 1979. Il se trouve à 17 km au sud-ouest de Phnom Penh et s’étend sur deux hectares.

Voici 3 photos de la Stupa où ont été recueilli les 10 000 ossements et crânes retrouvés parmi les 3 000 000 de Cambodgiens tués durant ces 4 années de dictatures :

Statue of King Father Norodom Sihanouk & The Independance Monument

Palais Royal 

 

 

Siem Reap & Angkor

Après un long voyage à l’arrière d’un mini bus, sans clim, j’arriva enfin à Siem Reap au Cambodge. Ici, le jour de l’an est encore d’actualité, principalement dans la fameuse rue des pubs qui est complètement embouteillée par des 4×4 pick up bondés de soldats arroseurs et tuk tuk essayant de se frayer un chemin. La soirée s’annonce arrosée !!!

Après une courte nuit, avec mon ami Vietnamien Chien, nous sommes allés visiter le site archéologique d’Angkor qui est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. S’étendant sur quelques 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle : le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d’innombrables sculptures.

Angkor Vat principal lieu touristique du pays, important lieu religieux, à l’origine Hindou puis Bouddhiste après le renversement d’Angkor par les Chams. Ce temple figure même sur le drapeau national.

Angkor Thom et le temple Bayon avec ses tours à 4 visages/sourires représentants Bouddha qui observe en direction des 4 points cardinaux.

 

Paksé & Pimay (Jour de l’An)

Paksé « Embouchure de la rivière » est la capitale de la Province de Champassak au Laos. C’est la capitale du Sud, l’une des villes les plus importantes en terme économique. En 2010, elle comptait environ 77 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville du pays derrière la capitale Vientiane (795 000 habitants) et Savannakhet (124 000 habitants).

Entre 1713 et 1946, elle fut la capitale du Royaume de Champassak, avant de devenir un vassal du Siam puis d’être absorbée par le royaume du Laos.

C’est dans cette petite ville au bord du Mékong que nous allons fêter le jour de l’an Lao, qui est très très différent d’un réveillon occidental..

Le jour de l’an (Pimay en Lao), tel que je l’ai vécu, se fête durant 3 jours (14 au 16 avril) et  coïncide avec la fête de L’eau, très populaire en Asie du Sud-Est. La fête de l’eau est historiquement l’occasion pour les femmes (et seulement elles) d’asperger les hommes, façon de leur rappeler leur statut, leur force, et d’une certaine manière leur dominance. Aujourd’hui, le rituel s’est déformé, et tout le monde asperge tout le monde,

Le 1er jour est dédié à se recueillir dans les temples bouddhistes en arrosant les statues de Bouddha, si possible la tête. Se vêtir d’une chemise ridicule fait aussi partie intégrante de la coutume !

On prend un saut, on achète un liquide bénit à l’entrée du temple, et à l’aide de branches, on arrose les bouddhas partout dans le temple !

Ensuite place à la fête, c’est à dire, bataille d’arrosage avec talc et rouge à lèvres !

Tout cela en pleine rue, dans les 4×4 pick up, partout et avec tout le monde !!

PIMAY !!

Don Det (les 4000 îles)

Si Phan Don, les 4000 îles en laotien, sont un véritable havre de paix. Situé à l’extrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong, qui atteint 14 km de large pendant la saison des pluies.

Nous avons accosté à Don Det, une de ces petites îles où l’on peut se laisser vivre à la cool pendant quelques jours mais pas plus car bien que l’atmosphère y est détendue et hors du temps, on peut vite s’ennuyer sur le long terme.

Juste avant d’aller à l’embarcation pour rejoindre Don Det, nous nous sommes arrêtés pour admirer une cascade impressionnante, et pour cause, c’est la plus importante en débit d’eau de toute l’Asie : Khon phapheng

Khon Phapheng

Don Det

Plateau des Bolovens

Le plateau des Bolovens est une région du sud du Laos, à environ 50 kilomètres à l’est de Paksé, troisième ville du pays.

On y cultive un café très réputé, qu’on trouve partout au Laos (robusta et arabica), ainsi que du thé et du poivre.

Les communes sont assez rurales, souvent situées au bord de la route et nommées selon le kilométrage, la plus grande étant Paksong qui a un marché important.

Le plateau des Bolovens présente des paysages somptueux et peu troublés par le tourisme occidental (les Thais et les Laos viennent s’y ressourcer) : chutes d’eau spectaculaires et forêts primaires !

Tchamchempee waterfalls km38

Bolaven waterfalls

Vat Phou

Dès mon arrivée au Laos, nous partîmes visiter un site très connu, le Vat Phou ou Wat Phou (plusieurs orthographes sont possibles).

Le Vat Phou signifie « temple de la montagne », il surplombe une colline des monts Pasak, située dans la province de Champassak, à l’extrême sud du Laos.

Il devint un sanctuaire bouddhiste très vivant et l’est resté jusqu’à nos jours où chaque année, en janvier ou février, le 15e jour de la lune croissante du 3e mois, a lieu un pèlerinage qui attire de nombreux fidèles Lao coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa.

L’ensemble est orienté selon un axe est-ouest, et depuis la plaine, on escalade le flanc de la montagne pour aboutir au sanctuaire, situé sur une terrasse au pied de la falaise où coule une source sacrée.

Le temple Vat Phou (vu d’en bas et vu depuis la colline)

Source Sacrée (en haut de la colline au pied de la falaise)

P1050051 

Singapour

Singapour est une île, un État, une ville : ordonnée et propre comme une petite Suisse d’Asie du Sud-Est. Après l’indépendance de 1965, en sortant du carcan anglais puis en prenant ses distances avec la fédération malaise, le pays a décidé d’exploiter au maximum sa position commerciale exceptionnelle à l’entrée du détroit de Malacca.
Singapour est également connue pour ses nombreuses interdictions et amendes : interdit d’y cracher, de mâcher du chewing-gum, de fumer n’importe où, surtout dans le métro !!

Elle compte aujourd’hui environ 6 millions d’habitants dont la moitié sont des expatriés. Bien organisée, aérée, la ville est très pratique et agréable à visiter. Voici quelques clichés des quartiers les plus sympas !

Chinatown

Little India (quartier indien avec palais hindou et boudhistes)

Maxwell food center (food court où les gens viennent déjeuner)

 

Merlion Park (la tête de Lion avec un corps de poisson est le symbole commercial et touristique de Singapour)

Marina Bay (l’architecte s’est fait plaisir..)

Gardens Bay

20160406_231421

Sentosa Island & Siloso beach (Il y a bien une plage à Singapour, j’y croyais pas..)