Paksé « Embouchure de la rivière » est la capitale de la Province de Champassak au Laos. C’est la capitale du Sud, l’une des villes les plus importantes en terme économique. En 2010, elle comptait environ 77 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville du pays derrière la capitale Vientiane (795 000 habitants) et Savannakhet (124 000 habitants).
Entre 1713 et 1946, elle fut la capitale du Royaume de Champassak, avant de devenir un vassal du Siam puis d’être absorbée par le royaume du Laos.
C’est dans cette petite ville au bord du Mékong que nous allons fêter le jour de l’an Lao, qui est très très différent d’un réveillon occidental..
Le jour de l’an (Pimay en Lao), tel que je l’ai vécu, se fête durant 3 jours (14 au 16 avril) et coïncide avec la fête de L’eau, très populaire en Asie du Sud-Est. La fête de l’eau est historiquement l’occasion pour les femmes (et seulement elles) d’asperger les hommes, façon de leur rappeler leur statut, leur force, et d’une certaine manière leur dominance. Aujourd’hui, le rituel s’est déformé, et tout le monde asperge tout le monde,
Le 1er jour est dédié à se recueillir dans les temples bouddhistes en arrosant les statues de Bouddha, si possible la tête. Se vêtir d’une chemise ridicule fait aussi partie intégrante de la coutume !
On prend un saut, on achète un liquide bénit à l’entrée du temple, et à l’aide de branches, on arrose les bouddhas partout dans le temple !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ensuite place à la fête, c’est à dire, bataille d’arrosage avec talc et rouge à lèvres !
Tout cela en pleine rue, dans les 4×4 pick up, partout et avec tout le monde !!
PIMAY !!