Le désert de Pinnacles

A la découverte du désert australien

Petite excursion sur une journée pour découvrir les magnifiques paysages autour de Perth mais aussi et surtout les animaux typiques de ce pays.

Au programme, roadtrip en bus à quelques 200km de Perth :

Yanchep National Park pour voir les Kangourous, Koalas, et Cacatoès noir et rose

Lancelin pour surfer sur les big dunes de sable blanc

Pinnacles Desert dans le parc national de Nambung, pour admirer ce dont la nature est capable de faire en quelques millions d’années

Je pris un bus avec 11 autres personnes, de nationalités diverses, ainsi que le chauffeur et organisateur Richard qui a bien participé à la réussite de cette amazing journey !

Petit déjeuner, Richard en bon organisateur, à pensé à tout, même à la viande de kangourous hehehe

 

Petite session surf à Lancelin ! Magique !

Et le meilleur pour la fin, ce paysage unique, le désert de Pinnacles. Petite explication tout de même sur la formation de ces « ménhirs », qui pour certains mesurent jusqu’à trois mètres cinquante de haut ! Ils sont faits de coquillages et datent de plusieurs millions d’années, d’une époque où le sable était sous la mer.

Charriés par les flots, déposés sur les rives par la puissance des vagues, emportés à l’intérieur des terres par la force du vent, ce sont des milliers de coquillages qui ont constitué l’étonnante matière première de ces rocs. Entassés, concassés, ils se transforment en dunes de sable. Pluie et soleil s’y conjuguent pour former du calcaire. Les racines des plantes emmènent les gouttes des averses sous la surface, aidant le processus d’érosion, tandis que les incendies mettent le sol à nu, favorisant l’action dispersante du vent. Peu à peu, le sable est emporté.

Laisser un commentaire