South West

West Coast Side 

En route pour le sud ouest de l’Australie, à 5 heures de Perth pour découvrir Albany, Augusta, Margaret River, et autres petites villes cotières qui ne demandent qu’à être visitées.

Le sud ouest réserve bon nombre de surprises tant les paysages sont magnifiques et originaux.

Au programme :

-1er jour : Ascension du Castle Rock et sa vue panoramique 360°, pour ensuite se diriger vers Albany et précisément au Mont Clarence afin d’admirer le couché de soleil, juste somptueux..

-2ème jour : Direction Augusta, et William Bay National Park pour contempler les formations rocheuses en forme d’éléphant. Ensuite direction the Valley of the Giants and Ancient Empire où des installations ont été placées au milieu d’arbres gigantesques permettant d’avoir une vue sensationnelle sur des sortes de « pont de singe ». Pour finir, une ascension plus qu’originale qui ferait beaucoup d’envieux surtout chez les enfants puisque j’ai grimpé à l’aide d’une « échelle intégrée », un arbre colossal de 55 mètres de haut !!

-3ème jour : Visite du Cape Leeuwin et distinguer (difficile) la jonction des Océans Indien et Pacifique. Ensuite direction Mammoth Cave, une grotte formée naturellement à l’intérieur de laquelle on trouve des Stalactites de minéraux, formés par la pluie qui traverse la terre, et bien sûr des stalagmites formés eux aussi par l’eau qui ruisselle au sein de la grotte. Enfin, petit arrêt par Margaret River, pour déguster des vins locaux, pas exceptionnels à mon goût.

Castle Rock 

Mont Clarence et son couché de soleil m…

William Bay National Park

The Valley of the Giants and Ancient Empire

Tree Top Boardwalk

Cape Leeuwin

Mammoth Cave

Le désert de Pinnacles

A la découverte du désert australien

Petite excursion sur une journée pour découvrir les magnifiques paysages autour de Perth mais aussi et surtout les animaux typiques de ce pays.

Au programme, roadtrip en bus à quelques 200km de Perth :

Yanchep National Park pour voir les Kangourous, Koalas, et Cacatoès noir et rose

Lancelin pour surfer sur les big dunes de sable blanc

Pinnacles Desert dans le parc national de Nambung, pour admirer ce dont la nature est capable de faire en quelques millions d’années

Je pris un bus avec 11 autres personnes, de nationalités diverses, ainsi que le chauffeur et organisateur Richard qui a bien participé à la réussite de cette amazing journey !

Petit déjeuner, Richard en bon organisateur, à pensé à tout, même à la viande de kangourous hehehe

 

Petite session surf à Lancelin ! Magique !

Et le meilleur pour la fin, ce paysage unique, le désert de Pinnacles. Petite explication tout de même sur la formation de ces « ménhirs », qui pour certains mesurent jusqu’à trois mètres cinquante de haut ! Ils sont faits de coquillages et datent de plusieurs millions d’années, d’une époque où le sable était sous la mer.

Charriés par les flots, déposés sur les rives par la puissance des vagues, emportés à l’intérieur des terres par la force du vent, ce sont des milliers de coquillages qui ont constitué l’étonnante matière première de ces rocs. Entassés, concassés, ils se transforment en dunes de sable. Pluie et soleil s’y conjuguent pour former du calcaire. Les racines des plantes emmènent les gouttes des averses sous la surface, aidant le processus d’érosion, tandis que les incendies mettent le sol à nu, favorisant l’action dispersante du vent. Peu à peu, le sable est emporté.

Perth

Belle Perf !!

Ca y est, je suis sur le sol australien, putain que c’est bon !!

Je suis à Perth, mais comme le titre l’indique, ici on prononce avec un F (petit jeu de mot quand tu nous tiens..) ne me demandez pas pourquoi, moi et la langue de Chaquespire..

Perth est une ville active, moderne, et surtout très récente, car elle a été construite à partir de 1829, et développer quelques années plus tard grâce aux prisonniers qui résidaient dans la prison de Fremantle, non loin de Perth. C’est le gouvernement colonial de Grande Bretagne qui a décidé à l’époque de faire venir des prisonniers pour apporter une main d’oeuvre et permettre de développer les villes de Fremantle et Perth.

Capitale de l’Australie Occidentale, son économie est riche grâce à l’exploitation de ses ressources minières (or, nickel et diamants) ainsi que ses grosses réserves en eau, denrée rare en Australie. Elle a aussi la chance d’être dans le même fuseau horaire que certaines grandes puissances asiatiques, ce qui lui assure un développement économique dynamique et certain.

Je vis dans un quartier ultra cool nommé « Northbridge » à 5 min à pied du centre ville. Il fait vraiment bon vivre ici, au point que beaucoup de français viennent y parfaire leur anglais, soit en allant en cours linguistique ou via le boulot qu’ils ont réussi à décrocher.

Allez, je balance les photos :

 

Rottnest Island

Les îles je commence à connaître, mais..

Petite île de 20km² tout à l’ouest de l’Australie, séparée par 17km de la côte, elle fut habitée par les aborigènes il y a plus de 30 000 ans alors que l’île était encore collée au pays. Elle servi ensuite de terre d’exil correctionnelle pour les personnes qui avaient enfreint la loi et devint finalement une terre d’accueil touristique.

Aujourd’hui, cette petite île est l’endroit où l’on peut venir passer la journée comme plusieurs semaines, et s’afférer à des activités de loisirs, types plongée, surf, vélo, etc..

Le plus intéressant à mon goût a été le bateau rapide pour venir et la rencontre avec les petits marsupiaux appelés Quokkas qui ne sont pas farouches du tout !!

Gabriel

Me voilà arriver à l’île Maurice pendant quelques jours, en attendant de décoller pour l’Australie. Je vous raconte pas la beauté de l’île, j’ai peur de vous dégoûter. Allez je vous raconte quand même 🙂

Beaucoup d’excursions sont proposées aux touristes, certaines en valent la peine, d’autres un peu moins. Pour le savoir et le vérifier, ben je me suis dévoué, je suis comme ça moi !!

J’ai donc réservé mon excursion en catamaran pour aller sur l’Ilot Gabriel. Il est situé près de l’Ile Ronde et de l’Ile Plate, à 15km de l’extrême nord de l’Ile Maurice, soit 3h de catamaran aller/retour, trop dur la vie..

C’est ici : https://www.google.com.au/maps/place/Îlot+Gabriel,+Maurice/@-19.9422986,57.6382148,13z/data=!4m2!3m1!1s0x217d086bf8add17b:0xf51ac5b3cf13ad1e

La taille de l’île est de 42 hectares, sa faune et sa flore sont peu denses et elle est une réserve naturelle protégée.

C’est un site très populaire pour les plongeurs avec bouteilles ou masque et tuba.

Bref, je vous recommande vivement cette sortie si vous avez l’occasion de venir à l’île Maurice !

 

Port Louis

Pour elle aussi

Port Louis, cœur de l’Île Maurice avec ses 150 000 habitants, est un port de commerce particulièrement dynamique, une place financière et surtout la capitale administrative. La ville, piquée de buildings modernes, a su garder un charme authentique, au détour de rues ornées de maisons créoles. Parmi ses nombreux musées, le Blue Penny Museum, le plus important, est incontournable. Son Marché central, son Port, son quartier Chinois, et enfin l’Aapravasi Ghat sont également des endroits incontournables, où je suis allé faire un petit tour.

Etant situé à Grand Baie, je pris un bus pour rallier la capitale en 25 minutes, et découvrir enfin la culture mauricienne, faute de le pouvoir sur la côte avec sa population et ses activités touristiques.

La gare routière et le marché central de Port Louis :

Son port et son quartier chinois :