« Li Lé sucré et li lé bon »
Comment ne pas vous parler de la culture de la canne à sucre, là où elle est l’activité agricole locale traditionnelle et fournit à l’économie réunionnaise, le premier produit d’exportation, le sucre de canne, faisant de l’île, le 1er producteur de sucre de canne en Europe.
La canne à sucre est depuis des siècles un moteur de l’économie réunionnaise. Agro-industrie, transport, énergie, recherche, tourisme : elle est présente dans la plupart des secteurs d’activité de l’île. Elle génère 12 000 emplois et représente également un atout considérable sur le plan écologique. Les champs de canne permettent d’absorber la quasi totalité des gaz carboniques rejetés par les voitures. La canne, plus précisément, la bagasse (cf étape 3), permet d’alimenter une centrale thermique qui produit l’électricité nécessaire pour la fabrication du sucre, mais fournit également 12% de l’électricité de l’île, ce qui en fait la 2ème source d’énergie. La canne est également un formidable engrais écologique utilisée par les agriculteurs et cultivateurs.
Pour en savoir plus sur le processus de fabrication du sucre à partir de la canne, je suis allé visiter l’usine sucrière du Gol, à Saint Louis (attention rien à voir avec la marque de sucre), l’une des deux dernières usines sucrière de La Réunion, détenues par le groupe Tereos¹. Coup de bol, j’y suis allé le dernier jour des visites car la campagne de récolte s’étend de mi-juillet à mi-décembre !
Le sucre produit à la sucrerie du Gol a 3 vocations :
- Etre vendu directement au consommateur réunionnais. Le sucre est alors emballé et conditionné au Port et commercialisé sous la marque Mascarin
- Etre utilisé comme ingrédient par des entreprises fabriquant des produits sucrés : biscuiteries, chocolateries, laiteries, confiseries…
- Etre raffiné en métropole, pour être transformé en sucre blanc
Voici de manière simplifiée les différentes étapes qui amènent à la fabrication du sucre :

1) Réception, déchargement, et défibrage de la canne
La canne réceptionnée et déchargée dans une balance (grand hangar ouvert) et est ensuite défibrée dans un appareil appelé shredder
2) Extraction du jus de canne
La matière fibreuse est pressée dans un moulin/diffuseur. On obtient alors du jus brut.
3) Utilisation de la bagasse
En sortie du moulin, on récupère la matière fibreuse, appelée « bagasse ». Cette bagasse est brûlée dans des chaudières de la centrale thermique pour produire l’énergie électrique.
4) Clarification et décantation
Le jus est réchauffé et chaulé (ajout de lait de chaux dans le jus de canne). La décantation permet d’obtenir un jus clair.
5) Evaporation et fabrication du sirop
Le jus clair est chauffé dans une série d’évaporateurs pour le concentrer en sucre. On obtient un sirop.
6) Cristallisation et malaxage
La cuisson du sirop se fait dans un appareil appelé le cuiseur. La phase de cristallisation va produire la masse cuite cristallisée, mélange de grains de sucre et de liqueur sucrée. Cette masse est malaxée et refroidie pour favoriser le grossissement des cristaux de sucre.
7) Centrifugation
Séparation de la liqueur et des cristaux de sucre.
8) La Mélasse
Après les 3 cycles, cuisson, malaxage, et centrifugation, on obtient une liqueur épuisée en sucre, appelée mélasse². Elle est transférée à la distillerie pour la fabrication du rhum traditionnel et alcools.
9) Séchage
Le sucre humide est récupéré et transféré vers un sécheur refroidisseur
10) Expédition
Le sucre brut est transporté et stocké dans les silos au Port³ avant d’être expédié vers l’Union Européenne pour y être raffiné.
Cette filière qui représente 85% des exportations en volume, et contribue à une forte part du PIB de l’île se trouve menacée à partir de 2017 avec des réformes Européenne qui prévoient de supprimer les quotas accordés aux sociétés sucrières européennes et de renforcer des accords de libre-échange avec des pays tiers producteurs de sucre de canne dans des conditions sociales et environnementales moins strictes et avec des coûts de main d’œuvre beaucoup plus faibles. Bien que ce blog n’ait aucune vocation politique, il est intéressant de connaître les enjeux qui se cachent derrière, tout cela de manière neutre, bien entendu !
De façon générale, je trouvais intéressant de vous faire découvrir la fabrication d’un des ingrédients que l’on retrouve le plus dans notre alimentation !

1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tereos